750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine en 4 saisons...
8 septembre 2012

Bucatini, tomates et croustillant "surprise" - 052

                              IMG-1548-Q10-N3-640x427001 modifié

Il y a des jours ou un simple mail vous met du baume au coeur, voici le contenu de celui que j'ai reçu il y a peu...

"Bonjour,

Félicitation, vous venez d’être sélectionné pour participer au concours Marmiton/Casa Barilla.
Vous avez  trois jours pour nous confirmer votre participation.
Pendant deux jours, vous vous affronterez sur de nombreuses épreuves pour tenter de remporter un week-end en Italie pour 2 personnes.
Etes-vous assurément disponible le samedi 15 septembre pour participer aux demi-finales ainsi que le dimanche 16 pour peut-être tenter votre chance en finale ?

Le concours au lieu à la Casa Barilla : Galerie Nikki Diana Marquardt, 10 rue de Turenne, 75004 Paris

Excellente journée à vous,

L’équipe aufeminin.com"

J'ai la chance d'être effectivement sélectionné parmi les 24 demi-finalistes du concours Barilla 2012. Inutile de vous dire que la réponse fut vite faite. Vous vous souvenez peut-être de la recette que j'avais proposé et  dont je vous avez fait part en postant l'article Penne aux calamars, crème girolles et balsamique ( recette ICI )
Le principe des demi-finales et finale ? Panier mystère, temps imparti pour la réalisation. Goût, inventivité, présentation seront les critères principaux pour départager les concurrents, nous verrons bien où cela nous mène... Entraînement ( et révision ) oblige, aujourd'hui le billet sera Pasta !

L'idée était de retrouver le goût de la tomate telle qu'elle est lorsqu'elle se transforme en petit farcis. Son moelleux, sa chair légèrement acidulée, la sauce de cuisson parfumée aux olives et à l'ail, vont aller à merveille sur des Bucatini. Il me fallait trouver tout de même un peu de croustillant et je ne souhaitais pas gratiner... Je me suis donc tourné vers une "chapelure" améliorée : Des lardons très cuits et du pain grillé le tout passé au robot cutter pour réduire en poudre. Il manquait une petite note herbacée, ce sera du basilic frit qui, taillé menu, se mélangera parfaitement au croustillant... Les gourmands, à table !

Bucatini, tomates et croustillant "surprise" ( pour 4 personnes )

500g de bucatini
12 tomates bien mûres ( plutôt petites )
200g de lardons fumés "allumettes"
5 gousses d'ail
6 olives noires
4 tranches de pain de mie
10 feuilles de basilic frais
1 petite branche de romarin
Huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Laver les tomates, les essuyer. Découper le "chapeau", vider les tomates en gardant les cloisons.
Dans un plat allant au four, verser un filet d'huile d'olive. Déposer les tomates, les gousses l'ail en chemise (non épluchées), les olives, les "chapeaux" de tomates et la petite branche de romarin. Verser un filet d'huile d'olive sur le tout et mettre au four, 150°, pour 1h30.
Sortir le plat du four, laisser refroidir 15mn. Au dessus d'un saladier, éplucher chaque tomate afin de retirer la peau en veillant bien à ce que tout les jus tombent dans le récipient. Dénoyauter si besoin les olives, les couper grossièrement, les ajouter aux tomates. Faire de même avec l'ail, après l'avoir épluché. Retirer du plat de cuisson le romarin et ajouter aux tomates, le jus de cuisson.
Dans une poêle allant au four, mettre à cuire, sans matière grasse ajoutée, les petits lardons. Attendre que leur eau soit évaporée et finir de les sécher dans le four, toujours à 150°.  Ajouter en même temps sur la grille les tranches de pains de mie. Lorsque le lard est bien croustillant, le sortir du four et le déposer sur une feuille de papier absorbant, le laisser refroidir. Sortir le pain lorsqu'il est bien toasté.
A l'aide d'un robot cutter, pulvériser d'abord le pain, réserver, puis en faire de même avec les petits lardons bien secs. mélanger le tout.
Dans une petite casserole, mettre 20cl d'huile de tournesol. Lorsque celle ci est bien chaude, y plonger une à deux feuilles à la fois le basilic et ce pour quelques secondes, le temps que celui ci frit. Sortir au fur et à mesure les feuilles et les déposer sur du papier absorbant avant de les tailler finement. Les ajouter à la chapelure.

Nota : Attention ! Lorsque vous jetez dans l'huile une feuille de basilic, c'est à coup sûr, une petite projection alors première règle : on porte un tablier et l'on s'écarte de la casserole. Deuxième règle : frire une feuille à la fois ! De toute manière cela ne sera pas long puisque la feuille frit en 10 secondes...

Dans un grand volume d'eau portée à ébullition puis salée, cuire les bucatini. Lorsqu'ils ceux ci sont "Al Dente", les égoutter. Dans une grande poêle type wok, réchauffer le mélange  tomates/olives/ail et y verser les pâtes. Ajouter de l'huile d'olive, la moitié de la chapelure et chauffer sur feu vif quelques instants en remuant pour bien enrober le tout. Servir sans attendre et mettre à disposition des convives le reste de la chapelure pour parsemer sur le dessus.

       IMG-1541-Q10-N3-600x400001


Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Nous vous rappelons que les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales
sans autorisation est un délit pénal


Peut-être aimerez-vous ces autres articles...

1517-Q10 - N3-640x427001  1477-Q10 - N3-640x427001  1449-Q10 - N3-640x427001  1415-Q10 - N3-640x427001  1404-Q10-N3-640x427001  1374-Q10-N3-640x427001

Commentaires
S
waouhhhhhhhhhhhhhhhhh bravo!!!!!! supplime plat de pâtes,gros bisoussssssssssssssssssssss
Une cuisine en 4 saisons...
  • Une cuisine gourmande, goûteuse, à la portée du plus grand nombre tout au long des saisons qui saura, je l'espère, vous donner l'envie de cuisiner au travers des recettes et photos proposées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter