750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine en 4 saisons...
27 septembre 2012

Financier Pistache aux framboises - 057

                              IMG-4491-Q10-N3-640x427001

Faut il être bête, j'ai eu longtemps un à priori sur les financiers; puis un jour, j'ai goûté ceux à la pistache de chez Riederer, pâtissier à Aix en Provence ( au bout du du cours Mirabeau pour ceux qui connaissent...) et là : une révélation... Comment vous dire et vous descrire ? Dans la vitrine, c'est d'abord la couleur verte qui vous attire alors, vous vous approchez.Vos yeux scintillent car vous venez d'apercevoir, au beau milieu du financier, les framboises, droites comme des petits soldats, toutes prêtes à être englouties et puis, comble du bonheur, la part est énorme... Alors vous entrez et lorsque la vendeuse s'approche et vous demande ce que vous désirez, vous ne résistez pas à en acheter deux parts; une pour manger de suite, une pour le soir. Fier comme Artaban, vous sortirez de l'établissement, votre petit paquet à la main, vous dirigeant vers la fontaine toute proche pour tranquillement vous asseoir sur son rebord et déguster cette douceur pendant que l'eau "chuchote" doucement sa mélodie et que le temps s'arrête...

Avec l'aide de Monsieur Conticini, m'aidant de sa bible "Sensations", et de ma gourmandise qui ne m'abandonne jamais, je vous ai concocté cette recette qui, je l'espère, vous apportera beaucoup de plaisir tant pour la réaliser que pour la manger !

Financier pistache aux framboises (6 à 8 belles parts )

230g de poudre d'amande
90g de pâte de pistache
400g de sucre glace
140g de farine type 45
380g de blancs d'oeufs ( 12 ) à température ambiante
200g de beurre demi-sel
150g de framboises congelées

Préchauffer le four à 180°.
Beurrer légèrement un plat allant au four, mettre dans le fond de la farine et le réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux et laisser cuire 3 minutes sans cesser de remuer avec un fouet pour obtenir un joli beurre noisette. Dans le bol d'un robot batteur équipé du fouet, verser la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Bien mélanger à vitesse moyenne puis ajouter un par un les blancs d'oeufs. Incorporer en suite la pâte de pistache. Lorsque l'ensemble est bien homogène, verser en continuant de fouetter, le beurre noisette encore chaud.
Sortir le plat du réfrigérateur, couler une première couche d'appareil, y planter les framboises puis recouvrir du reste de la préparation. Laisser tomber quelques morceaux de framboises sur le dessus. Mettre au four pour 17 à 20 minutes. Sortir du four, laisser refroidir avant le démoulage. Saupoudre de sucre glace et découper en grosses parts.

Nota : attention à ne pas trop cuire la surface du financier. Une protection efficace consistera à mettre au trois quart de la cuisson une feuille de papier d'aluminum sur le plat. La farine déposée au fond avant le remplissage va favoriser la formation d'une croûte sous le financier... Délicieux!. Côté déco, une feuille de papier d'aluminium pliée à 4 cm, deux ou trois bandes espacées sur le financier puis vous poudrer de sucre glace. Effet garanti !

       IMG-4492-Q10-N3-600x400001


Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Nous vous rappelons que les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales
sans autorisation est un délit pénal


Peut-être aimerez-vous ces autres articles...

IMG-1655-Q10-N3-640x427001  IMG-1630-Q10-N3-640x427001  IMG-1576-Q10-N3-640x427001 copy  IMG-1548-Q10-N3-640x427001 modifié  1517-Q10 - N3-640x427001  1477-Q10 - N3-640x427001

Commentaires
L
miam, miam, je vais m'entraîner à faire ce beau financier pour qu'il soit extra quand vous viendrez le goûter dans le nord!!!Bisous
R
Oh que ça a l'air bon , je salive !! a quel heure je peux passer se soir ?? ;-)<br /> <br /> Gros bisous
M
ben voila j'ai justement des pistaches et des framboises, yapluska
Une cuisine en 4 saisons...
  • Une cuisine gourmande, goûteuse, à la portée du plus grand nombre tout au long des saisons qui saura, je l'espère, vous donner l'envie de cuisiner au travers des recettes et photos proposées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter