750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine en 4 saisons...
11 août 2012

Carpaccio de tomates, sardines et anchois marinés - 039

                              1223-Q10-N3-640x427001
Nous y voici... Le carpaccio de tomates ! La règle absolue, des tomates d'une grande qualité ! J'ai la chance de profiter, ici en Vaucluse, des petits marchés paysans et là, c'est le bonheur.   Ma tomate préférée ? La Rose de Berne; charnue, goûteuse, légèrement sucrée, sans acidité, de la chair, de la chair et encore de la chair ( un coucou au passage à ma petite productrice de Petit Palais et qui les cultive en plein champs )... Pour les sauces, les coulis, accompagnée de basilic ou de cèpes, c'est le bonheur. Par contre, oubliez les farçis avec celle ci !
Si vous avez la chance de vous la procurer, essayez donc ceci : une tranche de pain grillé frottée à l'ail, une belle tranche de Rose de Berne concassée voire, écrasée à la fourchette, du sel de Camargue, un tour de moulin et un filet d'huile d'olive fruitée noire. Trouvez vous ensuite une pierre pour vous asseoir ou mieux, une petite fontaine qui donne sur le Mont Ventoux en guise de décor et là, le paradis n'est pas bien loin...


Carpaccio de tomates, sardines et anchois marinés ( pour 2 belles assiettes )

2 tomates rouges et charnues (Rose de Berne, Coeur de Boeuf,...)
1 tomate jaune type "ananas"
6 filets de sardines marinées ( Voir recette ICI )
12 filets d'anchois marinées ( à la provencale )
Fines tranches de "Petit Marseillais"( récolté dans la marinade des sardines )
Quelques petites feuilles de basilic
3 olives noires
Sel de Camargue, poivre du moulin, huile d'olive de la marinade "sardines"

Nota : vous trouverez les filets d'anchois marinés très probablement au rayon "saumon fumé" de votre supermarché...

Trancher à 4mm maximum les tomates rouges. Répartir sur le pourtour de l'assiette. Déposer trois  filets de sardines et 6 filets d'anchois marinés. Couper une belle tranche dans la tomate ananas et la découper en cubes qui seront déposés au centre de l'assiette, sur les queues de sardines. Quelques feuilles de basilic, plutôt petites et disposées sur les extérieurs des assiettes, trois demi-olives noires proches du centre. Quelques tranches de poivrons ( récupérés dans la marinade des sardines ) disposées harmonieusement. Ajouter un peu de sel de Camargue, un tour de poivre du moulin, un peu d'huile de marinade.

       1226-Q10-N3-600x400001


 Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Nous vous rappelons que les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales
sans autorisation est un délit pénal


Peut-être aimerez-vous ces autres articles...

1220-Q10-N3-640x427001  1184-Q10-N3-640x427001  1165-Q10-N3-640x427001  01147-Q10-N3-640x427001  01098 - Q10-N3-640x427001  01074 - Q10-N3-640x427001

Commentaires
P
je viens tout juste de découvrir ton joli blog , parce que je viens de réaliser une recette largement inspirée de ta recette publiée dans le dernier yummy magazine (les panequets d'aubergines ) mais sans agneau (je n'en avais pas sous la main et avec une autre farce ) c'était excellent ! . Pour ce qui est de la tomate rose de berne , je confirme , nous en avons mis dans notre jardin cette année et c'est la préférée de mon mari ! je suppose que tu dois pouvoir aller au marché paysan de velleron ?! c'est un lieu que nous fréquentons dès que nous descendons en provence (ça fait plus de 40 ans que j'y vais tous les ans ! ) ... mais je m'égare ! je reviendrai visiter ton blog parce que les recettes et les photos sont très alléchantes ! bonne continuation et merci pour cette découverte .
Une cuisine en 4 saisons...
  • Une cuisine gourmande, goûteuse, à la portée du plus grand nombre tout au long des saisons qui saura, je l'espère, vous donner l'envie de cuisiner au travers des recettes et photos proposées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter