750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine en 4 saisons...
1 décembre 2012

Far aux pruneaux - 082

                              IMG-2228-640x427001
Cette pâtisserie, conçue à partir d'une sorte d'appareil à clafoutis et de pruneaux est communément appelé "Far Breton". Bien plus dense en texture que le flan, c'est un bonheur de le manger avec les doigts. Saviez-vous qu'à l'origine il pouvait être salé, fabriqué à base de blé noir et servi en accompagnement de la viande ? Plutôt costaud la garniture... De même, le far dans sa version sucrée, était réalisé nature; ils étaient bien souvent préparés à l'occasion des fêtes religieuses ou familiales. Vieilles recettes, puisque l'on en trouve des traces dans les écrits jusqu'au XVIIIe siècle, qui a évolué à partir du XIXe, pour ne plus réalisée, en final,  que la version sucrée et enrichie de beurre, d'oeufs et bien sûr, de pruneaux.
Recette d'une simplicité déconcertante qui enchantera les enfants, ou petits-enfants, pour occuper, bien au chaud, une après-midi et qui ravira les parents ou grand-parents au moment du dessert !

Far aux pruneaux ( 10 à 12 parts suivant découpe )

240g de farine T45
4 gros oeufs
425g de lait entier
20g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
400g de pruneaux dénoyautés
1 sachet de thé

Remplir la moitié d'un bol d'eau chaude. Y faire infuser quelques instants le thé puis y plonger les pruneaux en veillant à bien les décoller l'un de l'autre. Laisser tremper au moins 1/2 heure. Dans un grand contenant, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger. Battre en omelette les oeufs et les verser sur la farine. Bien mélanger et obtenir une pâte épaisse. Incorporer en trois fois le lait et obtenir un appareil bien lisse. Egoutter les pruneaux puis les ajouter à l'appareil. Laisser reposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps, bien beurrer un moule de diamètre 22 ou 24cm. Y verser l'appareil en prenant soin de bien étaler les pruneaux sans trop les mettre au contact du bord. Enfourner en position basse pour une heure.
Sortir du four et laisser reposer le far qui après avoir gonfler, va reprendre sa taille normale en refroidissant. Déguster à température ambiante ou froid.

Nota : personnellement, j'utilise un cercle à pâtisserie et à bord haut de diamètre 22. Je trouve en effet que ce gâteau gagne à être bien épais ! Pour ce faire, je plie en deux du papier aluminium épais; sur la face qui va recevoir la pâte, j'ajoute une feuille de papier cuisson que je beurre légèrement; je beurre plus grassement l'intérieur du cercle que je pose ensuite au centre du papier cuisson. Je remonte sur le bord du cercle les côtés de l'aluminium et je presse bien à la base pour avoir un "semblant" d'étanchéité. Je rempli ensuite l'intérieur du cercle avec l'appareil. Celui ci va inévitablement passer un peu sous le cercle mais sous l'effet de la chaleur, il va cuire et finalement formera l'étanchéité. Pour le démoulage, un jeu d'enfant : on attend qu'il tiédisse; une plaque de chaque côté, on retourne le far, on décolle l'aluminium et le papier cuisson  puis on le remet dans le bon sens avant de passer autour une lame lisse de couteau. Il reste à retirer le cercle et surtout regarder les yeux que feront les enfants lorsque vous couperez les parts !

       IMG-2224-600x400001


Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Nous vous rappelons que les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales
sans autorisation est un délit pénal


Peut-être aimerez-vous ces autres articles...

IMG-2216-640x427001  IMG-2184-640x427001  IMG-2175-640x427001  IMG-2149-640x427001  IMG-2133-640x427001  IMG-2103-640x427001

Commentaires
Une cuisine en 4 saisons...
  • Une cuisine gourmande, goûteuse, à la portée du plus grand nombre tout au long des saisons qui saura, je l'espère, vous donner l'envie de cuisiner au travers des recettes et photos proposées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter