750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une cuisine en 4 saisons...
24 juin 2012

Pannequets d'aubergines aux saveurs d'agneau - 022

                              0718 Q10-N3-640x427-001

Au travers de la photo, tout est dit, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en faire une description ! Du goût, du croustillant, du moelleux avec l'aubergine frite à l'huile d'olive, une farce aux saveurs d'agneau et ses herbes, de la compotée de tomates doucement aillée... Un plaisir tout ensoleillé dans votre assiette   ( et dans les nôtres puisque c'était notre déjeuner de ce jour ) et puis, comme je me suis engagé dans un précédent post, à participer, en tant que bloggeur, au web magazine Yummy et que le thème de ce mois ci porte sur l'aubergine... Allez, en cuisine, pour un repas de dimanche, de fêtes ou l'accompagnement de votre viande préférée!

Pannequets d'aubergines aux saveurs d'agneau ( pour 12 pannequets )

3 aubergines (les plus longues possibles )
8 grosses tomates
2 gros oignons nouveaux blancs
200g de tranche de gigot
1 saucisse de Toulouse
2 gousses d'ail
10 feuilles de persil plat
3 feuilles de menthe
5 tartines de pain de campagne
1 oeuf
50g de parmesan fraîchement râpé
huile d'olive
Lait
sel, poivre

Dans un saladier, mettre le pain à tremper avec du lait.
Laver les légumes. Après avoir retirer le pédoncule et l'arrière de chaque aubergines, découper en tranches de 5mm, dans l'idéal à l'aide d'une mandoline ( attention, outil dangereux ! )
Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire frire, recto, verso, trois ou quatre tranches. Laisser reposer sur du papier absorbant, saler. Renouveler l'opération jusqu'à cuisson de toutes les tranches d'aubergines.
Porter à ébullition un gros volume d'eau. Entailler en croix l'arrière des tomates. Plonger, par deux ou trois, 30 secondes les tomates dans l'eau à ébullition puis les les mettre dans un saladier d'eau très froide. Emonder (retirer la peau), les couper en quatre, épépiner (retirer les pépins) et couper en cubes d'1cm de côté. Réserver.
Emincer "petit" les oignons. Réserver.
Découper en cubes le gigot. Assaisonner et réserver. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Chauffer puis y verser la viande d'agneau. Faire caraméliser sur feu vif, retirer et réserver. Lorsque ceux ci sont froids, les hacher à l'aide d'un robot.
Dans un saladier, mettre le gigot haché, le hachis de la saucisse à laquelle vous aurez ôté la peau, une poignée d'oignons blancs émincés, le persil et la menthe hachés finement,  le pain bien pressé, un oeuf. Saler, poivrer et malaxer le tour pour constituer la farce. Goûter et rectifier l'assisonnement si besoin.
Prendre deux tranches d'aubergines et les superposer en croix. Au centre de la croix, mettre de la farce. Rabattre les deux côtés de la première tranche, puis rabattre les deux côtés de la seconde. Constituer la totalité des pannequets.
Dans la poêle ayant servie à cuire les morceaux d'agneau, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois chaude, y jeter le reste des oignons émincés. Bien faire blondir, ajouter l'ail émincée puis les tomates concassées. Laisser cuire à petit feu durant 15 minutes. Goûter et corriger l'assaisonnement.
Dans un plat allant au four, verser de la tomate concassée, ajouter les pannequets et râper sur le dessus du parmesan.
mettre au four thermostat 6 durant 15 minutes, puis, 5 minutes en position gril

       0722 Q10-N3-600x400-001


Les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droits
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Nous vous rappelons que les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales
sans autorisation est un délit pénal


 Peut-être aimerez-vous ces autres articles...

0702 Q10-N3-640x427-001  0696 Q10-N3-640x427-001  0683 Q10-N3-640x427-001  0658 Q10-N3-640x427-001  0622 Q10-N3-427x640-001   IMG_0612


   Banniere actualité bas de page 620 x 40 copy

Commentaires
S
je prends miammmmmmmmmmmmmmmmm
A
Vivement que les légumes du jardin arrivent !<br /> <br /> J'ai un pied d'Aubergines...dès qu'elles seront là, je testerais cette recette...ca à l'air tellement bon. Vous avez du vous régaler ;o)<br /> <br /> Bonne semaine
Une cuisine en 4 saisons...
  • Une cuisine gourmande, goûteuse, à la portée du plus grand nombre tout au long des saisons qui saura, je l'espère, vous donner l'envie de cuisiner au travers des recettes et photos proposées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter